Les différents types de pertes auditives
Les causes les plus courantes de perte auditive sont l’âge ou la surexposition à un bruit fort. Mais la perte auditive peut également être causée par une infection, une lésion à la tête, un traitement contre le cancer ou la prise de certains médicaments.
La perte auditive peut être provoquée par des problèmes au niveau de l’oreille externe et moyenne, ou par des cellules ou fibres endommagées dans l’oreille interne. Il peut aussi s’agir d’une combinaison des deux.
Perte auditive au niveau de l’oreille externe et moyenne (conductive)
La perte auditive conductive est causée par des problèmes au niveau de l’oreille externe et moyenne, qui peuvent empêcher les sons de parvenir jusqu’à l’oreille interne. La cause la plus courante peut être une accumulation de cérumen dans le conduit auditif, des tympans perforés, du liquide dans l’oreille moyenne, ou une défaillance des os de l’oreille moyenne (osselets).
Perte auditive au niveau de l’oreille interne (neurosensorielle)
Ce type de perte auditive se produit lorsque les fibres nerveuses délicates de l’oreille interne sont endommagées. Cela les empêche de transmettre les sons correctement. Elle peut être provoquée par une exposition excessive au bruit, mais les causes les plus courantes de perte auditive neurosensorielle sont les processus naturels du vieillissement. Pour certains, les cellules sensorielles s’usent déjà à l’âge de 50 ans, tandis que d’autres n’ont qu’une perte auditive négligeable même à l’âge de 80 ans. Cet état est permanent dans la plupart des cas.